Qui suis-je ?
Depuis longtemps intéressée par la santé naturelle et l’idée d’une agriculture en total respect de l’environnement et en harmonie avec la nature, j’ai longtemps résisté à l’appel d’une telle reconversion pour des raisons familiales. Pourtant, en 2018, je me lance, et je m’inscris à la formation d’« Herbaliste » (3 ans) à l’Ecole Lyonnaise des Plantes pour apprendre les métiers de l’herboristerie.
Je participe à plusieurs stages d’herboristes, avec cueillettes sauvages, visites de fermes, rencontres avec des producteurs…
En 2020, je commence à animer des sorties « découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales » autour de chez moi. Je fais quelques stages également chez une productrice de plantes médicinales locale, Estelle Laborde, dont l’exploitation se trouve au Puy-Sainte-Réparade.
Tout vient à point pour qui sait attendre. Fin janvier 2021, un voisin accepte de me louer un terrain de 8000m2 ! En friche depuis 25 ans, à 2 pas de chez moi, l’aventure commence !
Historiquement aménagé de haies champêtres, le terrain est constitué de 5 « calaous » (bandes de culture d’environ 10m de large). Il offre déjà refuge à une faune et une flore variées et bien implantées que je vais pouvoir protéger et développer.
J’ai procédé à une mise en culture progressive sur 3 ans, en commençant par 3000m2, le reste suivant peu à peu.
Je cultive depuis en harmonie avec la nature (label Ecocert) car le travail se fait essentiellement à la main, avec une conduite économe en eau, une valorisation des déchets organiques, le compagnonnage des plantes selon leurs affinités (permettant la lutte contre les maladies et les nuisibles), l’utilisation de certaines de mes plantes comme traitement.
Je fais sécher et vous propose mes plantes médicinales bio, sans engrais chimiques, ni pesticides (évitons déjà quelques cancers…) sous forme de plantes sèches ou de tisanes (le sommeil, la femme, l’homme, la sportive,…) et de baumes médicinaux à base de plantes (articulations, après-soleil, etc…). Des produits bios vendus en circuit-courts, proche de chez vous :
– Vente à la ferme
– Marchés
– Site internet
– Points de vente locaux
J’ai également l’objectif de diversifier ma production en vous proposant une offre fruitière (grenades, kaki, framboises) et de favoriser la biodiversité grâce à la plantation d’arbres et arbustes à petits fruits comestibles (argouses, arbouses, sureau) qui font notre bonheur ainsi que celui des oiseaux. Ces arbres viennent combler les « trous » laissés par les arbres morts dans les haies.
Je propose également de rendre la connaissance des plantes médicinales accessible au plus grand nombre au travers d’ateliers pédagogiques organisés au jardin.